Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Extraordinaire Saint Vincent de Tyrosse 2009

    Ce vendredi 27 mars, au "Livre dans la Ville" de Saint Vincent de Tyrosse, ils étaient une trentaine d'élèves de classes de quatrième, tous volontaires pour venir me rencontrer, accompagnés de leur professeur de CDI et de leur professeur de Français. Nous avons parlé de mes romans, de la création littéraire, de l'écriture, de l'inspiration, de l'édition, des personnages, du cinéma. S'ils n'avaient pas dû partir pour déjeuner, nous aurions pu prolonger cet échange.

    Je les remercie tous, et particulièrement, Anaïs, Manon, Antoine et Maxime et tous les autres, je remercie aussi leurs professeurs pour leur initiative et leur dynamisme.

    Et quel plaisir aussi de parler avec des élèves qui avaient lu les deux tomes, Casmir a disparu et Loin des Marais et qui attendent de découvrir les prochains tomes !

    En attendant, et pour la parution de mon prochain roman, sur l'origine et la création des Dômes, à l'initiative de leur professeur de Français, les élèves volontaires pourront en avant première découvrir ce livre et en faire la critique littéraire.

    En attendant, je découvrais, jeudi soir, juste avant de partir, la maquette de ce prochain roman et cet après-midi, la couverture et le prospectus (la fameuse plaquette) qui me permet de présenter mes parutions. Encore un travail magnifique de Pays & Terroirs. Sachant que la version PDF, est toujours moins "jolie" que la version papier, il me tarde à présent d'ouvrir les cartons, de découvrir ces nouvelles 152 pages et de pousser des cris de joie et de bonheur. L'écriture est une passion, c'est aussi une très grande joie et en ce moment, une véritable jubilation.

    J'en profite aussi pour remercier l'association qui a organisé le Livre dans la Ville de Saint Vincent de Tyrosse. Une fois de plus tout était fait pour que les exposants, les auteurs et les visiteurs soient accueilli avec bonheur et heureusement, sans trop de pluie. Encore une fois, nous avons été gâtés. Merci à tous et rendez-vous pour le printemps 2010 !

    Catégories : COLLEGES
  • SAINT VINCENT DE TYROSSE 2008

    2076613613.JPGLe Livre dans la Ville - Saint Vincent de Tyrosse (40)
    Le vendredi 11 avril et le samedi 12 avril 2008

    Tout d’abord, un grand coup de chapeau à l’organisation : chapiteau, accueil, sourire, au personnel communal qui fit au mieux pour faire disparaître les traces de la mini inondation causée par les pluies de la nuit, tout cela avant l’ouverture du samedi matin. Tout était prêt et tout a été fait pour que les auteurs, les libraires, ceux qui animaient des ateliers (reliure, calligraphie), le public, primaires, collégiens, lycéen et adultes soient accueillis dans les meilleures conditions et fassent de ces deux jours une véritable fête du livre. En plus avec le café, les boissons, les gâteaux fait maison, les repas du midi, nous étions « aux petits soins ». Et je remercie tout particulièrement Simone RYF que je rencontrais en 2007 lors de nombreux salons et qui s’est mise en quatre pour m’accueillir à St Vincent de Tyrosse.

    Vendredi, je rencontrai les élèves du collège de Saint Vincent de Tyrosse qui participaient au club de lecture. Casmir et Loin des Marais leur avait été proposé par leur documentaliste Isabelle Althuizius. Ce fut d’abord un joyeux attroupement improvisé autour de mon stand. Casmir et Loin avaient été lu par une élève qui avait fait un résumé pour le présenter aux autres. Je répondis à de nombreuses questions, avec encore une fois, celle qui me fait tant plaisir à entendre : à quand le film ????

    J’en profite donc pour lancer un appel :

    M. Ridley Scott, if you read this message, I have a fabulous project for you !

    Puis nous nous retrouvâmes dans une salle annexe de 15 H à 15 H 30 pour poursuivre cette discussion enthousiaste. Je crois qu’on serait facilement restés ensemble une bonne partie de l’après-midi, mais nous n’avions que 30 minutes. Avant de rencontrer les lycéens, il y eut une séance improvisée de dédicace à l’extérieur. Je remercie, Elisa, Manon, Luana, Alexandre et tous les autres élèves qui étaient présents, ainsi que leur documentaliste. Je les encourage à lire Casmir et Loin et à ne pas hésiter à m’adresser leurs commentaires sur ce blog.

    De 16h à 17h, je rencontrais les élèves de seconde 8 avec leur professeur de français et leur documentaliste. L’accueil fut plus froid, peu de question et pour certains peu d’intérêt, mais cela fait partie des aléas des rencontres. Ils n’étaient pourtant pas venus au Livre dans la Ville de St Vincent de Tyrosse pour rien, car ils présentaient leur travail : deux ateliers : une suite de nouvelles et autres textes avec illustrations qui sera publiée et, je leur souhaite, qu’ils présenteront à St Vincent de Tyrosse l’an prochain et tout une série de boîtes. Chaque lycéen qui avait lu un livre, avait mis dans sa boîte des objets qui se rapportaient à l’histoire et les autres devaient par ces indices trouver le livre correspondant. Ces fameuses boîtes étaient exposées sous le chapiteau.

    Un bilan : Casmir et Loin ont encore trouvé des lecteurs.
    Pour mes romans, à chaque nouveau lecteur, l’aventure recommence et pour moi, toujours autant de motivation pour continuer et continuer encore à les faire découvrir, à les présenter et avec, en parallèle, un immense chantier, un travail par moment titanesque, l’écriture des deux prochains volumes. Bref, beaucoup d’efforts, mais pour tellement de joie !

    Un nouveau rendez-vous, samedi 19 avril à PAU à la librairie Tonnet Jeunesse, POCO A POCO !!!!!

    Catégories : COLLEGES
  • Un merveilleux cadeau

    Lundi 18 juin 2007

    Collège Saint Joseph de Nay

    Club de Lecture – dans le CDI

    Aux environs de 14 heures

     

    Les élèves, filles, garçons du collège ont préparé leur rencontre avec un écrivain (moi) pour parler d’un roman (Casmir a disparu) que certains d’entre eux ont lus et d’autres pas.

     

    J’entre, je m’installe, je m’assois, moi, derrière une petite table, eux en arc de cercle devant moi.

     

    Contre les panneaux des bibliothèques, des dessins ont été affichés, tous dessinés et peints à l’aquarelle par Amélie (ces dessins seront bientôt dans l’album du blog). Ils représentent les personnages de mon roman : Colin, Ysillia, Mathias, Casmir, Lucilla.

     

    Face à moi, la carte du royaume de Scylon a été dessinée (travail collectif), agrandie. En dessous de la carte grand format, des chaises sont vides : cinq élèves ne sont pas là... 

     

    Une surprise m’attend et quelle surprise : les cinq garçons qui s’étaient cachés à l’autre bout de la salle, arrivent, deux déguisés en homme des marais, trois, en habitant des Dômes. Les deux hommes des marais ont été aidés par la couturière qui s’occupe du club théâtre pour réaliser leurs costumes, style médiéval. Pour le tatouage qu’ils portent à la figure, c’est Jérémy qui s’en est occupé. Jérémy fait partie du groupe des trois habitants des Dômes. Leurs costumes sont plus modernes, futuristes, logique, quand peut se déplacer n'importe où, par l'eau,  de façon quasi instantanée.

     

    Des photos ont été prises (elles seront sur le blog) et le journal du collège se fera aussi écho de cet après-midi.

     

    Puis il y a eu les questions, sur le roman, l’écriture, l’inspiration, l’édition, le cinéma, le repérage pour le tome 3, un avant goût du tome 2 (de quoi parle la suite, que va-t-il se passer)... les terres inconnues (sur la carte, par delà les montagnes, au Nord du Royaume, d’où sont venues les hordes d’Ishnar, un tome 5 pourrait bien en parler).

     

    Et quel plaisir de raconter, d’expliquer. Je crois bien que je n’ai pas pu répondre à la totalité du questionnaire qu’ils avaient préparé pour l’occasion. Un sacré moment qui s’est terminé vers 15 heures 30, qui aurait mérité des prolongations, une caméra, un magnétophone, un article dans le journal local, pour eux, pour leur travail, ils le méritent ! Si je m'étais doutée...

     

    Casmir a pris une nouvelle dimension. Je n’aurai jamais imaginé de tels échanges, de pareilles initiatives (création des costumes des personnages pour l’occasion, aquarelles, carte...). C’était sympa, joyeux, amusant, vivant, imprévisible. Ça donne envie d’écrire, et d’écrire mieux, pour arriver encore et encore à faire rêver par la magie des mots. 

    Difficile de se remettre au boulot à 16h30 après ça... (l’écriture ne nourrit pas)

    Le club de lecture du Collège de Nay m’a fait un magnifique cadeau et je remercie, Karine, Jérémy, Cédric, Ludivine, Marie-Mélanie, Gaëllane, Amélie, Anaïs, Elisabeth, Magaly, Thomas, Pierre, Adam et Jean.   

    Catégories : COLLEGES
  • Liste des CDI où mes romans sont disponibles

    Les rencontres avec les clubs de lecture des CDI de collèges, sont très longues à se mettre en place. J'ai donc eu déjà le bonheur de participer à trois de ces rencontres. En attendant d'autres dates, voici la liste (qui n'est pas limitative), des CDI de collèges où mes romans (soit Casmir a disparu, soit Loin des Marais, soit les deux tomes), peuvent être lus :

     

     

    CDI du collège Saint Joseph de Nay (64)

    CDI du collège Jeanne d'Albret à Pau (64)

    CDI du collège du Bois d'Amour à Billère (64)

    CDI du collège les Lavandières à Bizanos (64)

    (le petit dernier) CDI du collège Saint Joseph de Sauveterre de Béarn (64)

    CDI du collège Saint Joseph de Capbreton (40)

    CDI du collège public de Saint Vincent de Tyrosse (40)

     

     

    Cette liste sera mise à jour.

     

    Catégories : COLLEGES
  • C'est la rentrée

    1er septembre 2009

    C'est la rentrée, la rentrée des collégiens, demain, la rentrée du primaire, jeudi, la rentrée littéraire (600 romans qui vont inonder les vitrines des librairies, avec les miens en tête des gondoles !). Avec la rentrée, la "chasse" aux salons est ouverte et il devient difficile, de plus en plus, de trouver un emplacement, le stand devient presque un mirage... Enfin, moi qui ne voulait faire aucun salon en 2010 pour pouvoir écrire tranquillement (écrire tranquillement ! Qui écrit tranquillement ?), me voilà partie à la chasse au stand ou au tabouret de libraire. Comment me faire connaitre et faire connaître mes romans autrement ? La difficulté doit être un "moteur" pour avancer et persévérer, un ferment de la création. Il paraîtrait que la méthode Couet, ne serait pas si bonne que ça.

    J'aime la rentrée, car c'est une occasion de se réorganiser. J'ai donc établi un plan d'attaque : Lundi = tome 3, mardi = costume pour Bordères (couture), mercredi = les Goths (pour le tome 4) pour faire un peu de tout chaque semaine et avancer. Parallèlement, dès demain, j'enfile mon costume de l'ABAC, pour l'encadrement et le suivi scolaire du grand qui entre en 5ème et du petit qui entre au CM2. Sans oublier mon entretien, vendredi 4, toute une journée, pour un poste d'assistante juridique (où est mon costume de Bimbo ?).

    C'était bien les vacances en Bretagne, l'Arcouest, Bréhat, Landéda...

    En attendant le tome 3, bientôt, une nouvelle chronique de Roger the Goth.

    Et une bonne nouvelle : pas un week-end du mois d'octobre sans une dédicace, tous pris. Prochain rendez-vous, GAILLAC.

    Catégories : BILLET DU JOUR
  • Prochain rendez-vous, Gaillac les 3 et 4 octobre 2009

    11 août 2009

    DSC00616.JPGC'était donc Biarritz, dont voici mon stand, avec un nombre impressionnant de visiteurs cette année. Mes chapeaux ont été admirés, le texte que j'avais préparé pour présenter Casmir et Loin a été lu, et de nouveaux lecteurs sont entrés dans ma communauté.

    J'ai encore quelques difficultés à parler de mon dernier petit roman "Fondation", il faut que je travaille mon discours pour le prochain salon qui se tiendra à Gaillac les 3 et 4 octobre.

    Je ne voulais pas faire de salons en 2010, pour pouvoir me consacrer pleinement à l'écriture, mais il faut être réaliste : si je ne fais pas de salons, je ne vends pas de romans, et ma communauté de lecteurs a fort peu de chance de s'agrandir. Donc, je suis réinscrite pour Biarritz 2010, je vais postuler, pour St Vincent de Tyrosse, pour Navarrenx, pour Oloron, etc...

    J'ai aussi un projet : quand j'aurai récupéré l'ensemble de mes aquarelles, quand j'aurai inauguré mon costume pour Bordères, puis réalisé d'autres aquarelles, d'autres chapeaux, je présenterai le tout lors d'expositions, je pensais aussi à investir dans une camionette spéciale halles, marchés, avec tout un côté ouvert, enfin de ce style pour des expositions et dédicaces itinérantes...

    Enfin ! Et pourquoi pas ?

     

    Catégories : DEDICACES 2008-2009